Thèse : Le langage met en relation les hommes, et non pas l'homme et le monde extérieur.
Le langage permet de dire quelque chose à propos de quelque chose, et de le reprendre, de le corriger, d’y répondre de façon infinie. Parler ainsi du monde, c’est chaque fois renouveler la compréhension du monde.
Cependant, ce serait une erreur de croire que le langage nous met en relation avec le monde. Les mots ne dénomment pas des objets, même si nous pouvons les utiliser pour dénommer des objets. Le langage créé un lien entre les hommes, et non, comme on a tendance à le croire, une intimité avec le monde.
Questions :
1. Il paraît évident que le langage met en relation les hommes. Expliquez pourquoi il en résulte que le langage n'est pas un lien intime entre le mot et la chose réelle qu'il désigne.
2. La thèse montre que la conception courante du langage repose sur une illusion : nous croyons que le mot et la réalité qu'il sert à désigner entretiennent une relation nécessaire. Pouvez-vous expliquer cette illusion ?
3 . Cherchez à développer la thèse en un paragraphe argumentatif, en vous fondant sur l'un des deux arguments ci-dessous :
Méthode à mettre en œuvre pour rédiger ce paragraphe :
1. Analysez le sens de l'argument et cherchez des exemples pour être certain de l'avoir compris.
2. Expliquez l'argument, comme si vous vous adressiez à quelqu'un qui ne le comprend pas et vous demande de l'aide.
3. Organisez enfin les éléments en un paragraphe argumentatif : analyse de l'idée, explication de l'idée, illustration de l'idée, conclusion du paragraphe, en soulignant l'intérêt de la thèse défendue.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0